Home / Actualité / Remise du document final du Symposium sur le renouveau du football algérien au MJS: Zetchi «C’est une journée historique»

Remise du document final du Symposium sur le renouveau du football algérien au MJS: Zetchi «C’est une journée historique»

Ce document va guider toutes les actions de la FAF et on souhaite voir notre football se jouer dans les conditions que nous voulions.

Le document final du Symposium sur le renouveau du football algérien que la FAF avait organisé les 11 et 12 décembre 2017 au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, a été remis au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, hier matin, lors d’une cérémonie officielle dans la salle des conférences du stade 5-Juillet. Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, n’a pas caché sa satisfaction et sa fierté de voir les premiers fruits de ce Symposium, le second du genre après les assises du football de 1995 dont les recommandations sont restées lettre morte. «Je suis heureux qu’on se retrouve dans ce lieu mythique qu’est le 5-Juillet pour cette journée historique. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du Symposium et à l’élaboration du document final. Ce document va guider toutes les actions de la FAF et on souhaite voir notre football se jouer dans les conditions que nous voulions. Beaucoup de recommandations de ce Symposium sont réalisées et d’autres sont déjà initiées. Les actions qui restent à mener seront bientôt lancées», a affirmé le président de la FAF dans son allocution d’ouverture. Parmi les recommandations réalisées, l’on retrouve la création d’une commission multisectorielle pour l’homologation des stades, la diminution des droits d’engagement pour le football amateur au niveau du Sud, l’activation de la commission de l’éthique et la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Cette dernière aura une mission d’accompagnement et d’audit pendant deux saisons sportives avant les contrôles contraignants.

Hattab tient à la réussite des Etats Généraux du Sport

«Les recommandations les plus lourdes, notamment en matière d’infrastructures, sont du ressort des pouvoirs publics et le MJS va les transmettre aux ministères concernés», nous dira Réda Abdouche, l’un des organisateurs du Symposium sur le renouveau du football national. Si la nouvelle direction de la Fédération algérienne de football a organisé ce Symposium, le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a félicité la FAF pour son initiative, va convier toute la famille sportive algérienne aux Etats Généraux du Sport prévus dans la première semaine de janvier 2019. Mohamed Hattab tient à la réussite de ce rendez-vous. «L’objectif de ces Etats Généraux est d’engager une réflexion pour une meilleure gestion des sports collectifs et individuels à moyen et long terme. On va décider comment sera le sport national à l’avenir», a déclaré Hattab qui a appelé les clubs professionnels à investir dans l’être humain et dans la formation des jeunes talents et à être solidaires pour le développement du football. Le patron du MJS a réitéré aussi son appel au privé à investir dans le football.

Larbi Bouazza

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …