Home / Temps réel / Rencontre Gouvernement-walis: Cinq axes en débat

Rencontre Gouvernement-walis: Cinq axes en débat

La réunion Gouvernement-walis, prévue aujourd’hui et demain à Alger, portera sur l’examen de cinq axes liés essentiellement à l’approfondissement de la décentralisation, à l’attractivité du territoire, à la promotion du partenariat Public-Privé, au service public de proximité, ainsi qu’à la modernisation des services et prestations via la numérisation, a indiqué, hier, un responsable du ministère de l’Intérieur.
La réunion se penchera sur nombre de dossiers intéressant le citoyen, tels que la rentrée sociale et la saison estivale, a précisé à l’APS l’Inspecteur général du ministère de l’Intérieur, Abderrahmane Sidini. «Ce rendez-vous, désormais une tradition instaurée par le président de la République, se veut une opportunité offerte aux différents services de l’Etat au niveau central pour se réunir avec les walis et examiner les orientations stratégiques du gouvernement, ainsi que les voies et moyens de leur mise en œuvre sur le terrain», a déclaré M. Sidini. Le 1er axe de la réunion portera sur «l’approfondissement de la décentralisation de certaines décisions, aussi bien pour le renforcement des assemblées élues que pour la consolidation des prérogatives décentralisées des services extérieurs des différents ministères et wilayas, un choix adopté récemment par le Gouvernement à l’occasion d’une réunion interministérielle, afin d’appuyer le processus qui consiste à ne pas concentrer la collaboration uniquement entre les autorités centrales et leurs services externes». Le 2e axe abordera, selon le même responsable, «l’attractivité du territoire, qui est également un thème important, étant donné que chaque territoire local dispose de spécificités et d’atouts qui peuvent être mobilisés, d’autant plus que le gouvernement s’oriente vers l’encouragement de l’attractivité des territoires, afin de mobiliser toutes les énergies dans le cadre des orientations du Plan national d’aménagement du territoire».
«Le 3e axe sera dédié à l’écosystème numérique. La réunion examinera les modalités de la création d’un écosystème numérique homogène entre l’ensemble des secteurs d’activité», d’autant que «plusieurs ministères avaient entamé la numérisation de leurs services publics et administratifs».
Le 4e axe concerne, selon lui, le service public de proximité, d’autant que le ministère «s’oriente vers l’adoption des énergies renouvelables et de l’économie amie de l’environnement, ce qui offre l’opportunité d’étudier cette orientation et de réfléchir à la manière de la concrétiser sur le terrain». Quant au 5e axe, «il se rapporte à la promotion du partenariat entre les secteurs public et privé, parallèlement à la promulgation du décret exécutif portant délégation de service public (DSP) qui sera appliqué au niveau local pour ouvrir le champ au partenariat public-privé», a poursuivi le même responsable, ajoutant que ce dossier «intéresse tous les départements ministériels et fera l’objet d’étude et d’examen par les walis et au niveau des différentes départements ministériels, pour mettre en place les mécanismes nécessaires à son application sur le terrain dans les plus brefs délais».

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …