Home / Actualité / Renoncement au 5e mandat.. La France salue la décision de Bouteflika

Renoncement au 5e mandat.. La France salue la décision de Bouteflika

Le président français a salué la décision du président Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un nouveau mandat présidentiel. Emmanuel Macron a toutefois appelé à «une transition d’une durée raisonnable». «Je salue la décision du président Bouteflika, qui signe une nouvelle page» de l’histoire algérienne, a déclaré le chef de l’État français, au cours d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. «Je salue la dignité avec laquelle la population, en particulier la jeunesse algérienne, a su exprimer ses espoirs, sa volonté de changement, ainsi que le professionnalisme des forces de sécurité», affirme Macron.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a, pour sa part, salué Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un nouveau mandat et de prendre des mesures pour rénover le système politique algérien. «Je salue la déclaration du président Bouteflika, par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien», a-t-il indiqué dans une déclaration publiée sur le site de son ministère. «La France prend acte de la décision du président Bouteflika de ne pas se présenter à l’élection présidentielle qui était prévue le 18 avril», a indiqué Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale.
Le secrétaire d’Etat français a déclaré, au cours de l’émission «Audition Publique» sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l’AFP et Le Figaro, qu’«il ne croit pas avoir beaucoup d’autres commentaires à faire», soulignant que les Algériens «tiennent à ce qu’on respecte leur indépendance, leur souveraineté (et) ils ne veulent pas qu’on fasse de l’ingérence».
Il a également indiqué qu’«il comprend tout particulièrement le message porté par les jeunes, en termes à la fois d’angoisse et d’ambition pour leur avenir propre et pour celui du pays, annonçant la tenue de l’élection présidentielle, dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante, ainsi que la formation d’un gouvernement de compétences nationales».
Mounir Abi

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …