Home / Algérie / Risque de noyade à Sidi Bel Abbès: L’agence nationale des barrages sensibilise

Risque de noyade à Sidi Bel Abbès: L’agence nationale des barrages sensibilise

En cette période caniculaire, et par prévention, l’antenne locale de l’agence nationale de barrages du barrage Sarno implanté dans la localité de Delahim, relevant de la commune de Sidi Hamadouche, tire la sonnette d’alarme, et met en garde les parents contre les risques de noyade, qui ont fait au moins une victime chaque été. Malgré que ce barrage n’est pas autorisé à la baignade, chaque année au moins un cas de noyade est enregistré dans cette région, située à 15 km au nord de la ville de Sidi Bel Abbès, car depuis l’an 2010, quelque 6 cas de noyade ont été enregistrés par les services communs de la protection civile, appelés à repêcher les corps sans vie, des enfants et même des adultes, car parmi ces cas, on relève le décès de 3 jeunes âgés respectivement de 18, 21 et 26 ans.
Dans certains incidents ayant marqué la région, la noyade d’un jeune de 26 ans en 2010, où il a fallu l’intervention des brigades spéciales des plongeurs de la wilaya de Mostaganem et Ain Témouchent pour repêcher son corps qui était coincé au fond du barrage d’une profondeur de 17m, et un volume d’eau de plus de 3 millions de mètres cubes.
Les dirigeants de cette antenne se sont mobilisés sur les lieux de ce grand barrage, pour toucher le maximum des citoyens qui viennent visiter le site, situé en pleine forêt, devenu avec le temps, un lieu de détente des familles. La majorité des cas de noyades enregistrés sur ce site sont originaire des localités avoisinantes, notamment les adolescents originaires de la même localité où il est implanté le barrage, à savoir Delahim, et les communes avoisinantes de Sidi Hamadouche et Sidi Brahim.
Bien que les agents de cette antenne soient à pied d’œuvre pour éviter les risques aux visiteurs, il est parfois impossible de gérer certaines mentalités, surtout quand il s’agit des adolescents qui maintiennent l’idée de se baigner en fuyant cette chaleur brûlante. Les dirigeants du barrage Sarno estiment que le rôle des parents est très important, et leur mission repose surtout sur la sensibilisation de leurs enfants sur les dangers mortels de la baignade dans les barrages et les bassins d’eau, des moments de plaisir qui peuvent donner naissance à un drame et coûter la vie à des innocents.

S. D.

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …