close

Rompre le jeûne : les dattes et leurs bienfaits

Le ramadan est un mois sacré chez les musulmans du monde entier. Il revient chaque année, à une période différente, pour leur offrir vingt-neuf à trente jours d’échanges, de partage et de bonnes actions.

Les musulmans pendant ce mois, doivent pratiquer le jeûne toute la journée durant. C’est-à-dire qu’ils doivent s’arrêter de manger, de boire et aussi de fumer par exemple. C’est d’ailleurs une très bonne occasion d’acquérir quelques bonnes habitudes et de renoncer à d’autres qui sont néfastes.

Cet article sera consacré à une habitude en particulier, que l’on peut même qualifier de tradition, celle de rompre le jeûne avec une datte. Alors quels sont les bienfaits de cette habitude ?

Pourquoi consommer des dattes ?

Les dattes sont des aliments riches, avec de nombreuses vertus pour la santé. On en dénombre quelques-unes :

  • Elles sont riches en sucres. Mais contrairement aux sucreries que l’on grignote, ceux contenus dans les dattes sont les bons sucres que le corps utilise pour produire de l’énergie.
  • La peau de la datte contient une quantité très importante de fibres alimentaires qui n’est pas absorbée par l’intestin mais qui lui est très importante pour la digestion. Ces fibres accélèrent et améliorent la digestion et l’absorption alimentaire.
  • Les dattes sont riches en protéines qui diminuent le seuil de satiété, c’est-à-dire qu’on sera rassasié plus vite, un atout particulièrement important pour les personnes qui pratiquent le jeûne.
  • En plus de tous ses composants, les dattes contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux dont le corps ne peut se passer, et ce sont tous ces composants qui en font l’aliment excellent qu’il est !

Pourquoi rompre son jeûne avec des dattes ?

L’habitude de consommer des dattes pour rompre le jeûne est ancrée dans la tradition de millions de musulmans à travers le monde. En effet, cette tradition remonte à l’époque du prophète Mohamed (QSSL) Lui-même, qui consommait des dattes pour rompre son jeûne, ceci a une explication :

  • La datte est une source d’énergie immédiate. Du fait qu’elle contienne des sucres rapides, elle fournit l’énergie nécessaire et suffisante pour permettre aux musulmans d’effectuer leur 4e prière de la journée “Al Maghrib” avant de passer à table.
  • Les protéines qu’elle contient vont diminuer la sensation de faim et accélérer la satiété, permettant aux jeûneurs de s’alimenter modérément pour éviter tout souci de digestion par la suite.
  • Les fibres contenues dans la peau des dattes sont aussi bénéfiques pour une meilleure digestion et aident à diminuer la sensation de lourdeur abdominale qui accompagne presque chaque repas après une longue journée de jeûne.
  • Les dattes protègent contre les caries dentaires grâce au fluor qu’elles contiennent. Elles augmentent les capacités de mémorisation et elles protègent contre les ulcères de l’estomac et contre l’anémie, ce qui en fait un fruit aux milles vertus et bienfaits pour la santé.

Par : Yamina Beddek

Derniers Articles

© Copyright 2021 - LTZ Mag.