Home / Actualité / Sécurisation des examens de fin d’année.. 62.700 policiers mobilisés

Sécurisation des examens de fin d’année.. 62.700 policiers mobilisés

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 62.714 policiers à travers le territoire national, pour veiller à la sécurisation des 11.937 centres d’examen de fin d’année des trois cycles (primaire, moyen et secondaire) au titre de l’année 2019, a indiqué hier un communiqué des services de la Sûreté nationale.
«Les forces de police se déploieront sur le terrain, notamment au niveau du périmètre extérieur des centres d’examen, et assureront l’acheminement et la distribution en toute sécurité des sujets d’examen à travers tous les centres, ainsi que le transport des copies vers les centres de collecte», précise le communiqué. «Des patrouilles mobiles et pédestres des éléments de police ont été également mobilisées, parallèlement à la période de début des examens, durant laquelle une grande affluence des candidats accompagnés de leurs familles, est enregistrée, et ce pour garantir la fluidité routière au niveau des axes principaux menant aux centres d’examen, et interdire le stationnement des véhicules près des centres d’examen», souligne la même source.
La DGSN met à la disposition des citoyens le numéro vert 15-48 et celui de secours 17, outre les supports de communication numérique de la Sûreté nationale pour tout signalement. Pour rappel, un nouveau calendrier des examens du troisième trimestre de l’année scolaire 2018-2019 pour les trois paliers de l’Education nationale, a été publié récemment par le ministère de l’Education nationale sur sa page Facebook.
Ce calendrier, qui a débuté le 14 mai, s’étalera jusqu’à fin juin en prenant en compte les rattrapages. Aussi, rappelons que le staff chargé du choix et de l’impression des sujets de l’examen du baccalauréat (session juin 2019) a été désigné, comprenant 131 membres, dont 37 inspecteurs de l’Education nationale dans différentes matières pour veiller à la lecture finale et minutieuse des sujets, ainsi que 2 enseignants du ministère de la Solidarité nationale chargés de l’impression des sujets «en braille» pour les personnes aux besoins spécifiques.
Il y a également 79 fonctionnaires chargés de l’impression de 226 sujets d’examen, à mettre dans 35.945 enveloppes réparties sur 2.339 centres d’examen.
R. N.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …