Home / Société & Region / Sécurité routière à Chlef.. Les conducteurs des poids lourds visés

Sécurité routière à Chlef.. Les conducteurs des poids lourds visés

Après avoir ciblé les usagers des axes routiers de la partie Est de la wilaya où ont été interpellés des centaines de conducteurs de toutes sortes de véhicules, notamment au niveau des grands carrefours, voilà qu’avant-hier est venu le tour de celui de la sortie Sud du quartier Hay El-Houria dans la ville de Chlef.

La campagne de sensibilisation entamée la semaine dernière, autour des dangers de la route, menée par les services de la sécurité routière relevant de la sûreté de wilaya de Chlef, se poursuit toujours avec le même rythme et la même volonté. Après avoir ciblé les usagers des axes routiers de la partie Est de la wilaya où ont été interpellés des centaines de conducteurs de toutes sortes de véhicules, notamment au niveau des grands carrefours, voilà qu’avant-hier est venu le tour de celui de la sortie Sud du quartier Hay El-Houria dans la ville de Chlef, la voie la plus fréquentée sachant que celle-ci est l’axe de transit sollicité par les usagers de plusieurs wilayas. La campagne de sensibilisation qui a duré dix jours, a ciblé les conducteurs, surtout des poids lourds, pour leur implication avérée dans le terrible bilan des accidents mortels. La campagne rentre en fait dans le cadre de la stratégie adoptée par la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) pour la prévention et la lutte contre les accidents de la route. L’objectif de la campagne «adressée aux usagers de la voie publique, notamment les conducteurs de poids lourd et de transport en commun, est de fournir des explications sur les procédures juridiques régissant les infractions routières et mettre en garde les conducteurs contre les dangers de l’infraction aux règles de sécurisation du poids autorisée», a déclaré le commissaire chargé de la cellule de communication, Chérif Angoud, de la sûreté de wilaya. La campagne tend aussi à mettre en avant les risques «du non-respect de la voie réservée à chaque type de véhicules et les conséquences de l’arrêt et du stationnement anarchique, en vue d’ancrer la culture routière et de préserver la sécurité des usagers de la voie publique», précise la même source. «Nous l’avons voulue assez longue pour atteindre le plus grand nombre de personnes au volant en visant notamment celles qui conduisent les véhicules lourds qui, il faut le reconnaître, sont à l’origine de la plupart des accidents tragiques», a ajouté le commissaire.
Pour les automobilistes, ce genre d’action contribuera à amenuiser progressivement les accidents notamment ces trois dernières années qui correspondent au lancement de ladite campagne. La sûreté de wilaya a réitéré son appel aux usagers de la voie publique à respecter le code de la route pour la sécurité de tous et rappelé le numéro vert mis à la disposition des citoyens 24h/24h.
A. Ali

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …