Home / Algérie / Semaine nationale de la qualité à Tizi-Ouzou: Une opportunité pour sensibiliser le consommateur

Semaine nationale de la qualité à Tizi-Ouzou: Une opportunité pour sensibiliser le consommateur

Un riche programme a été tracé par la direction du Commerce de Tizi-Ouzou au niveau des différentes localités de la wilaya afin de sensibiliser le consommateur sur divers problèmes qui portent préjudice à sa santé, en l’occurrence les accidents domestiques provoqués par la non-conformité des appareils de chauffage, mais aussi sur les intoxications alimentaires.

Ce programme qui a débuté, hier, se poursuivra jusqu’à dimanche prochain. Il entre dans le cadre de la semaine nationale de la qualité des produits de consommation organisée par le ministère du Commerce à travers les différentes wilayas du pays prévue du 12 au 18 du mois en cours.
«Notre objectif est de sensibiliser le citoyen sur la conformité des produits alimentaires et non-alimentaires.
Nous donnons un intérêt majeur pour le bon usage des appareils de chauffage afin d’éviter les conséquences dramatiques provoquées par le monoxyde de carbone qui a coûté la vie à un nombre important de personnes depuis le début de la saison hivernale», a affirmé, Fazia Aba, responsable au niveau de la direction du Commerce.
Cette dernière a souligné que cette manifestation sera marquée par la présence des représentants de la direction régionale de la protection civile, la direction de la Santé et de la Population (DSP) et les bureaux d’hygiène avec comme objectif de trouver une solution fiable pour la protection des droits du consommateur.

S’intéresser au marché virtuel

Placée sous le thème : «Rendre les marchés digitaux plus juste pour le consommateur», cette semaine nationale de qualité est aussi une occasion pour sensibiliser le consommateur à s’intéresser au marché virtuel que ce soit pour ses avantages ou ses inconvénients. Aussi, il (consommateur Ndlr) doit s’impliquer pour connaître les tendances et les offres du e-commerce. «C’est le moment de sensibiliser le petit consommateur à porter son intérêt sur les propositions du marché virtuel», a-t-elle ajouté.
Dans le même contexte, Aba a affirmé que des séances de formation seront programmées tout au long de cette semaine pour attirer l’attention du consommateur sur les modalités de sécurisation de leur carte bancaire avec laquelle il devra effectuer ses emplettes.
D’après elle, des cadres spécialisés dans le e-commerce seront mobilisés à cet effet. «Cette procédure facilitera au consommateur de faire ses achats et lui évitera les files d’attente dans les espaces commerciaux (supermarchés, marchés de proximité… », a-telle dit avant d’ajouter : «Il a été prévu la tenue des cycles de formation au profit du consommateur afin de l’orienter à se procurer des appareils de qualité et d’être vigilant sur la contrefaçon de ces appareils ‘défectueux’ qui inondent le marché national.» A préciser que cette semaine dédiée à la qualité des produits alimentaires a été organisée en collaboration avec l’Association de la protection des droits du consommateur de Tizi-Ouzou et l’UGCAA et devra sillonner les différentes localités de la capitale de Djurdjura à savoir : Larbaâ-n’Ath-Irathen, Draâ-el-Mizan, Draâ-Ben-Khedda, Azazga et la commune de Tizi-Ouzou. Parmi les thèmes qui seront abordés, on cite : La lutte contre le gaspillage des produits alimentaires, notamment ceux subventionnés par l’Etat, la prévention des accidents domestiques, la promotion du produit national et la protection des droits du consommateur. «Nous allons sensibiliser le citoyen des communes suscitées pour l’amener à consommer modérément afin d’éviter le déséquilibre entre l’offre et la demande et, bien sûr éloigner le spectre de la pénurie de ces produits qui refait surface sur le marché». «Nous invitons le consommateur à consommer modérément et éviter le gaspillage alimentaire», insiste-t-elle. «Ainsi, nous visons à inculquer aux citoyens la culture de la promotion et la revalorisation du produit local puisque le but de cette semaine nationale initiée par la tutelle est de promouvoir le produit local de chaque région du pays», précise encore Aba.

Z.C. Hamri

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …