Home / Société & Region / Sidi Bel Abbés.. Flambée des prix de la viande blanche et des légumes

Sidi Bel Abbés.. Flambée des prix de la viande blanche et des légumes

À la veille du mois de Ramadhan, les prix des légumes et de la viande blanche flambent à Sidi Bel Abbès, notamment dans la région sud de la wilaya. Premier constat, les prix de tous les produits ont pris l’ascenseur. Malgré la disponibilité de tous les produits alimentaires sur les différents marchés de proximité, c’est le cas dans plusieurs communes de la wilaya, à l’exemple des communes des daïras de Télagh, Mérine, Marhoum dans la région sud, où la viande blanche est cédée à 300 da le kilo, alors que dans les autres communes de la wilaya, le prix est plutôt stable et varie entre 250 da et 280 da le kilo.
Le prix des dattes a lui aussi pris des ailes, car dans la région sud, la qualité moyenne des dattes est vendue à 500 da et parfois à 600 da dans la commune de Mérine, alors que dans la ville de Sidi Bel Abbès, elle est cédée à 450 da, alors que la bonne qualité est vendue à 800 da le kilo. Pour ce qui est la viande rouge, le prix semble plutôt stable à 1300 da le kilo à travers toute la wilaya. Les prix des légumes ont également connu une hausse considérable, car dans la région sud, les prix stagnent à 120da, à savoir la salade verte, la carotte, l’ognon, chou-fleur, courgette, aubergine, navets, sauf que le prix du poivron et du concombre est à 150 da le kilo, et la tomate est cédée à 160 DA, la pomme de terre entre 50 et 60 da le kilo.
Les vendeurs de fruits et légumes prévoient dans les prochains jours la baisse des prix, car ils soulignent que les produits alimentaires sont disponibles sur le marché, et la demande va plutôt baisser par rapport aux premiers jours de ce mois sacré, et c’est le scénario qui se répète chaque année dans toutes les villes du pays. Selon la direction du commerce de Sidi Bel Abbès, durant ce mois de Ramadhan, une quantité de 47.000 tonnes de viande bovines surgelées importées de l’étranger sera réservée à la wilaya, ainsi que 22.000 tonnes de viande fraîche importés, parallèlement à 56.000 tonnes de viande ovine que la wilaya produit localement.
Salima D.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …