Home / Société & Region / Sidi Bel-Abbes.. La coupole, un joyau architectural à exploiter

Sidi Bel-Abbes.. La coupole, un joyau architectural à exploiter

L’exploitation de la coupole de Sidi Bel-Abbès, ce patrimoine historique, sera désormais utilisée pour encourager des activités ayant relation avec le domaine du tourisme, l’artisanat et l’exposition thématique, pour préserver cette structure. Datant depuis 1950, ce monument est malheureusement délaissé depuis quelques années. Pourtant, il a été récupéré en 2015, lorsque les autorités locales, ont répondu à l’appel des associations et la société civile, et ont veillé à lancer des travaux de réhabilitation d’étanchéité et de ravalement des murs intérieurs pour récupérer ce monument ayant servi dans les années 1980, à un espace scientifique et culturel en recevant un planétarium, pour enseigner et faire découvrir les rudiments de l’astronomie.
Une enveloppe financière consistante de 900 millions de dinars, a été allouée du budget complémentaire de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, pour finaliser les œuvres nécessaires. En 2011, au sein de la coupole, un centre d’information et d’orientation du tourisme a été créé, abritant diverses activités, à savoir des journées portes ouvertes organisées soit par le secteur du tourisme au profit des artisans et femmes aux foyers, de la formation professionnelle, ou du secteur de la culture. Depuis, occasionnellement et rarement, ce joyaux architectural abrite quelques expositions de livres et de produits artisanaux, sans pour autant assurer une gestion continuelle et permanente de cette structure d’une architecture exceptionnelle, qui pourrait ajouter un plus à la ville de la Mekerra.
Les autorités locales, à leur tête le Wali Abdelhafid Saci, et loin de toute activité commerciale qui entoure cette structure, optent à sa récupération, et songer à son exploitation pour des activités qui valent la peine d’être développées sur le plan social et économique, en vue de préserver ce patrimoine communal qui mérite d’être valorisé réellement.
Salima D.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …