Home / Société & Region / Sidi Bel-Abbés.. Les hommes plus exposés à la tuberculose pulmonaire

Sidi Bel-Abbés.. Les hommes plus exposés à la tuberculose pulmonaire

Les médecins spécialistes estiment que l’idéal serait d’élargir l’accès à la prévention et au traitement, et responsabiliser les personnes atteintes pour respecter le traitement régulier recommandé.

Souvent, les hommes sont plus exposés à attraper la tuberculose pulmonaire, la plus contagieuse, à cause du contact direct et répété avec l’entourage extérieur, notamment dans les cafés. D’après le docteur Aïmour Kheïra, médecin spécialiste chargée du programme national de lutte contre la tuberculose à la Direction de la santé publique (DSP) de Sidi Bel-Abbès, leurs services ont enregistré durant les 2 mois de janvier et février derniers, 7 hommes étaient atteints de tuberculose pulmonaire, et 3 femmes, parallèlement à 34 cas atteints de tuberculose extra-pulmonaire, dont 11 hommes et 23 femmes. Les mêmes services ont relevé la contamination de 74 hommes et 54 femmes atteints de tuberculose pulmonaire en 2018, parmi un chiffre global de 362 cas de tout type de tuberculose enregistrés à l’échelle de la wilaya.
D’après le médecin spécialiste, le milieu des cafés où les conditions d’hygiène ne sont souvent pas respectées et favorisent la contamination facile et rapide de la tuberculose pulmonaire que l’usager pourrait attraper à travers l’utilisation des verres ou les cuillères utilisés par plusieurs clients. Les spécialistes estiment que le mieux serait d’utiliser des verres et cuillères jetables pour éviter tous les risques de contamination dans ce milieu qui connaît une dynamique particulière à longueur de l’année. Les médecins spécialistes estiment que l’idéal serait d’élargir l’accès à la prévention et au traitement, et responsabiliser les personnes atteintes pour respecter le traitement régulier recommandé afin de lutter contre tous les risques, notamment contaminer leur entourage familial ou public. En Algérie, cette maladie a touché plus de 23.000 personnes en 2018, et le programme national antituberculeux pour protéger la santé publique et limiter les cas soulevés chaque année. Le diagnostic de la tuberculose pulmonaire repose sur des critères d’orientation cliniques et radiologiques et des critères de certitude bactériologique. Parmi ses signes, une toux persistante pendant trois semaines ou plus, crachats parfois striés de sang ou hémoptysie de petite abondance, amaigrissement, asthénie, fièvre persistante et sueur.
Salima D.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …