Home / Société & Region / Sidi Bel-Abbès: Sensibilisation contre les psychotropes

Sidi Bel-Abbès: Sensibilisation contre les psychotropes

Les intervenants ont mis l’accent surtout sur les effets néfastes des psychotropes sur la santé mentale, et le comportement de l’individu.

La sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès, a lancé depuis mercredi, son programme de sensibilisation sur les risques des psychotropes sous le thème : «ne laisse pas la drogue détruire ta vie» ; ciblant plusieurs établissements scolaires et centres de la formation professionnelle, jusqu’au 14 de ce mois de janvier. La campagne de sensibilisation a pris départ depuis le lycée Ennajah situé au chef-lieu de wilaya, le premier établissement choisi pour sensibiliser les élèves, à travers des conférences animées par des cadres de la sûreté, sur les risques de la consommation de tout type de drogue, plus particulièrement la consommation des psychotropes, un phénomène devenu le plus répandu dans notre société, notamment chez la frange jeune. Les intervenants ont mis l’accent surtout sur les effets néfastes des psychotropes sur la santé mentale, et le comportement de l’individu, car ils expliquent que la consommation des psychotropes affecte le fonctionnement du cerveau, et la majorité des consommateurs souffriront, plus tard, de troubles mentaux et psychiatriques, pire encore de la dépendance de cette drogue. Les éducateurs ont pour leur part apprécié cette initiative, qui impose une certaine culture préventive chez les adolescents souvent les plus influencés par ce fléau dangereux, qui a réussi à envahir les établissements scolaires, aussi bien que dans le milieu universitaire.
Les conférenciers à travers des documentaires diffusés sur data show, ont fait savoir aux élèves les différents types de psychotropes, et leurs effets sur la santé mentale qui peuvent conduire à des troubles mentaux irréversibles.
Les services de la SW ont saisis plus de 5800 psychotropes, pendant plusieurs opérations effectuées durant l’an dernier, dont 2400 comprimés saisis en fin du mois de décembre dernier à Aïn El Berd, et procéder à l’arrestation des auteurs mafieux habitués au gain fructueux de la commercialisation de cette drogue. La campagne de sensibilisation verra également la distribution des dépliants au profit des élèves sur la prévention contre ce fléau social, pour les convaincre à éviter de devenir un esclave de ce poison qui détruira leur vie à long terme.

Campagne de prévention à Tlemcen

Dans le cadre de sa politique communicative de proximité, la sûreté de la wilaya de Tlemcen a lancé, mardi, une campagne contre les dangers de la consommation des psychotropes laquelle durera jusqu’au 14 janvier. Cette campagne qui touche les étudiants, les écoliers, les stagiaires est animée par des spécialistes du domaine dans les établissements scolaires, les CFPA et les maisons de jeunes. Des associations, la société civile ainsi que les organes de presse apportent leur contribution dans cette campagne qui vise à sensibiliser les jeunes aux dangers que les psychotropes engendrent sur la santé publique. En plus des conférences, des prospectus de prévention sont distribuées. Des numéros verts (17 et 1548) sont mis à la disposition du citoyens pour que soient dénoncés les dealers afin que soit contrecarré cet inquiétant phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.

Salima. D et Ammami M. 

About Armadex

Check Also

CHLEF.. Absence de campagnes de lutte contre les insectes

Les grandes chaleurs arrivent à grands pas et la ville de Chlef est déjà envahie …