Home / Temps réel / Sidi Bel-Abbès: Une dizaine de cas dépistés

Sidi Bel-Abbès: Une dizaine de cas dépistés

Pendant les journées de sensibilisation et de prévention de lutte contre le cancer du sein, organisées à l’occasion du mois rose d’octobre à Sidi Bel-Abbès, une trentaine de cas suspects qui devraient passer en consultation spécialisée, 10 femmes étaient atteintes de cette grave maladie.
En effet, une équipe médicale spécialisée a été mobilisée au niveau de la polyclinique Saliha Ouled Kablia, durant cette campagne de sensibilisation et de dépistage, comprenant la gratuité des examens complémentaires, une action qui a pour objectif d’inciter les femmes à se faire consultées d’une façon régulière, pour freiner le danger du cancer du sein au stade précoce. Pendant les trois jours de consultations, près de 200 femmes étaient consultées, parmi lesquelles une dizaine de cas confirmés pendant les consultations spécialisées.
Deux femmes en stade avancée, devraient passer immédiatement en chirurgie. Les médecins estiment que beaucoup de femmes dépassant l’âge de 40ans, viennent pour la première fois pour se faire consulter, alors que d’autres refusent carrément de se faire examiner de peur qu’elles soient atteintes du cancer du sein «et c’est ça l’erreur fatale de la plupart des femmes, car elles ignorent que le diagnostic précoce peut sauver leur vie, avec tous les moyens qui existent actuellement, sans même passer parfois par la chirurgie», précise-t-on.
Le but de ces journées de prévention est d’accentuer la prise de conscience des dangers de cette maladie, et inciter les femmes à l’accès au dépistage, pour une meilleure prise en charge au moment opportun, concluent les spécialistes. Pour rappel, et depuis le début de cette année, quelques 172 nouveaux cas sont enregistrés à Sidi Bel-Abbès, notons que le centre de lutte contre le cancer (CLCC) compte 372 femmes atteintes du cancer du sein, qui suivent des séances de radiothérapie, parallèlement à 155 autres sous chimiothérapie.

Salima. D.

Check Also

Open d’été (natation).. Record d’Algérie pour Amel Melih au 50m dos

La nageuse Amel Melih (GS Pétroliers) a établi un nouveau record d’Algérie au 50m dos …