Home / Culture / Soirées ramadhanesques.. Le 7e art a la cote

Soirées ramadhanesques.. Le 7e art a la cote

En marge des concerts de musique, des rencontres littéraires, théâtre et autres soirées artistiques, le cinéma est aussi très apprécié par le public durant les soirées ramadhanesques.

Le ramadhan 2019 est déjà bien entamé. Les différentes institutions culturelles étatiques et privées se retrouvent déjà remplies par un public composé principalement de familles et de jeunes, venus chercher du divertissement après de rudes journées de chaleur. Musique, pièces théâtrales et rencontres littéraires, il y en a pour tous les goûts. Cette année encore, le cinéma remporte un franc succès au près des algérois. Avec une programmation aussi riche que variée, les cinéphiles et autres curieux des salles obscures apprécient de découvrir sur grand écran les dernières productions cinématographiques mais aussi d’anciens grands classiques du 7 e art mondial. À l’occasion du mois sacré de Ramadan, la Cinémathèque algérienne lance pour sa part des cycles de projection de films westerns et des comédies, ainsi que des cycles consacrés à de grands cinéastes du monde. À travers les 10 salles de son réseau national, la Cinémathèque algérienne présente un programme riche et varié qui sera marqué donc par les films westerns (très prisés par le public) et les comédies, comme c’est le cas à la cinémathèque de Béjaïa.
A Alger, la cinémathèque (située au 26 rue Larbi-Ben Mhidi) a préparé un programme varié consacré aux cycles du film western, au cycle de Youcef Chahine, au cycle du réalisateur d’Errissala Mustapha Akkad et au cinéma iranien. A cela s’ajoutent des soirées de ciné-club chaque samedi avec des nuits bande-annonce, nuit des publivores, nuit du court-métrage et la nuit du making of. Au programme donc, on retrouve dans les séances de 13h et 15h des cycle de film western du 9 au 13 mai, cycle des films de Mustapha Akkad du 13 au 16 mai, cycle des films de Youcef Chahine du 18 au 22 mai, cycle du cinéma iranien du 23 au 29 mai et cycle consacré du film historique algérien du 30 mai au 03 juin. L’autre séance de 22h à 1h du matin, le public pourra découvrir La nuit de la bande-annonce, le samedi 11 mai, La nuit du court métrage samedi 18 mai, La nuit du making of, samedi 25 mai et enfin La nuit des publivores samedi 1er juin.
Avengers, Dumbo, et la Malédiction de la dame blanche
Par ailleurs, à la salle Ibn Zeydoun et à la nouvelle salle de cinéma El Sahel de Cheraga, les cinéphiles sont conviés à apprécier les aventures des Avengers Endgame, Dumbo, Shazam ainsi que la Malédiction de la dame blanche. Le film d’aventures fantastiques Avengers Endgame de Joe Downey et d’Anthony Russo sera projeté les 11, 15 et 20 de ce mois à 22h30 à la salle El Sahel de Cheraga et les 13, 17, 21, 28 mai et le 2 juin à la salle Ibn Khaldoun à partir de 22h00. Dumbo, dessins animés de Tim Burton sera quand à lui projeté les 9, 14, 19 et 22 mai à la salle El Sahel de Cheraga à 22h30 et les 15 19, 25 et 31 mai ainsi que le 5 juin à la salle Ibn Khaldoun… Le reste du programme ainsi que les prix de tarifs d’entrée sont à retrouver sur les sites internet de ces institutions.
Sara B.

About Letemps

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …