Home / Société & Region / Tizi-Ouzou.. La criminalité s’est amplifiée

Tizi-Ouzou.. La criminalité s’est amplifiée

Après une baisse sensible de la criminalité durant le mois d’avril dernier, le fléau a refait surface durant ce mois de mai au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Se référant au bilan mensuel dressé par la police, le nombre d’interventions et d’affaires traitées a augmenté. Ceci dit, la violence sociale et la criminalité se sont donc amplifiées au sein de la société tizi-ouzéenne. Ainsi, et au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, (coups et blessures volontaires, menaces et injures, etc.), les services de la police judiciaire ont traité 96 affaires, mettant en cause 125 personnes, dont 20 présentées au Parquet, une a été mise en détention préventive, 18 ont été citées a comparaître, une personne a été laissée en liberté provisoire et 87 dossiers ont été transmis au Parquet.
S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, (atteinte aux biens, vols simples et dégradation), les mêmes services ont eu à traiter 45 affaires, mettant en cause 52 personnes, 10 ont été présentées au Parquet, 5 mises en détention préventive, 5 ont été citées à comparaître, et 38 dossiers judiciaires ont été transmis au Parquet, selon le même document. Au volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, les mêmes services ont eu à traiter 21 affaires, mettant en cause 31 personnes dont 15 ont été présentées au parquet, 10 placée en détention préventive, une a été placée sous contrôle judiciaire, 3 ont été citées à comparaître, une a été laissée en liberté provisoire et 12 dossiers judiciaires ont été transmis au Parquet.
Quant aux affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique et manifeste, conduite en état d’ivresse, outrage à corps constitué), ces services ont traité 19 affaires impliquant 25 personnes dont les dossiers judiciaires ont été transmis au Parquet.
S’agissant des atteintes aux bonnes mœurs, sept affaires ont été traitées, impliquant neuf personnes, 2 ont été présentées au parquet et une a été placée sous contrôle judiciaire, 1 a été citée à comparaître, et 6 dossiers judiciaires ont été transmis au Parquet. Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 254 opérations coup de poing ont été initiées durant la période considérée, ciblant 385 points (quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gare routière et chantiers de construction). Au total, 3.387 personnes ont été contrôlées et 41 d’entre elles ont été présentées au Parquet pour divers délits, à savoir 5 pour port d’armes prohibées, 11 autres pour détention de stupéfiants et psychotropes, 9 personnes faisant objet de recherche, une personne pour séjour illégal et 15 pour d’autres délits. Ces opérations se sont soldées par la mise en détention préventive de 3 personnes.
46 accidents recensés
En matière de sécurité publique, l’hécatombe a connu une hausse durant la période allant du 1er au 31 du mois de mai dernier. Se référant au bilan, le service concerné a recensé 46 accidents de la circulation au cours desquels, 49 personnes ont été blessées et malheureusement, une personne a trouvé la mort sur nos routes. Aussi, il a été prononcé 7 mises en fourrière et dressé 1.048 contraventions alors qu’il a été procédé au retrait de 181 permis de conduire et le contrôle de 176 véhicules.
En outre, 7.144 usagers de la route ont été sensibilisés. Au volet réglementation générale, et dans le cadre du suivi et gestion des commerces réglementés, le service de police générale et réglementation a procédé à l’établissement de trois propositions de fermeture de débits de boissons (différentes catégories), d’une exécution d’arrêté de fermeture (débits de boissons alcoolisées de différentes catégories), 10 propositions de fermeture de débits de boissons alcoolisées. 128 contrôles et suivis de débits de boissons effectués, 5 sorties sur le terrain avec la commission de Contrôle et 50 contrôles et suivi (divers commerce).
Z. C. Hamri

About Letemps

Check Also

Sidi Bel Abbès.. Algérie Télécom organise une campagne de don de sang

La direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Sidi Bel Abbès s’est mobilisée pour renforcer le centre …