Home / Société & Region / Tlemcen.. Coup d’envoi de la fête de la cerise

Tlemcen.. Coup d’envoi de la fête de la cerise

Le coup d’envoi de la nouvelle édition de la fête de la cerise, organisée annuellement par la mairie de Tlemcen, a été donné mardi par les autorités de la wilaya à partir du site historique du Grand bassin situé au centre de la cité des Zianides. Les producteurs de cerises des régions d’Attar, Ain Gassâa, Ain Fezza, Oued Lakhdar et de Beni Smeil ont ainsi l’occasion d’exposer les meilleures qualités de cerises qui mûrissent actuellement, telles que le bigarreau noir, le dur noir et le bigarreau blanc. Cette fête traditionnelle, célébrée depuis des années à Tlemcen, a permis aux nombreux visiteurs venus de plusieurs wilayas du pays de déguster des variétés de cerises aussi succulentes que juteuses qui distinguent la cerise algérienne de celles d’autres pays.
Belaribi, un exposant de la région de Mansourah, très fier de ses cerises et de leur qualité, a insisté sur la nécessité de donner plus d’importance à cette filière afin d’augmenter la production, devant garantir autosuffisance locale et penser à l’exportation. «Notre production est totalement bio et pourrait facilement avoir sa part de marché à l’échelle internationale», a-t-il indiqué.
La nouvelle édition de la fête des cerises a également permis la participation d’artisans pâtissiers qui devront concourir pour présenter les meilleurs gâteaux faits à base de ce fruit.
Des artisans expérimentés ainsi que des jeunes du centre de la formation professionnelle de jeunes filles ont présenté au public une gamme variée de gâteaux, de desserts et de tartes faites à base de cerises qui dénotent du talent des artisans locaux. Même si les prix affichés de la cerise restent encore chers (entre 600 et 700 DA/kg), le public présent ne s’est pas empêché d’acheter, a-t-on constaté sur place. Les citoyens auront jusqu’à jeudi prochain, selon le programme établi par la commune, pour visiter les différents stands dressés à l’occasion et s’approvisionner en cerises produites sur les hauteurs de Tlemcen.

About Letemps

Check Also

Draâ El Mizan (Tizi Ouzou).. La daïra fermée par les villageois de Tifaou et Hellil

Le développement tant promis n’a tout compte fait été qu’un discours soporifique qui n’a duré …