Home / Algérie / Tlemcen: Coup d’envoi de la saison estivale

Tlemcen: Coup d’envoi de la saison estivale

C’est à partir de la station balnéaire de Marsat Ben-Mehidi qu’a été donné ce dimanche matin le coup d’envoi de l’ouverture officielle de la saison estivale.

Une animation culturelle et sportive a entouré cette cérémonie à laquelle ont pris part les troupes folkloriques et des jeunes sportifs. Les 07 plages de la ville, dont Marsat Ben-Mehidi, Mouscarda 1et 2, la plage du sel, Bider, Ouled Ben ayed et Aïn Ajroud, ont fait un très grand toilettage et sont prêtes à accueillir les estivants. Toutes les mesures d’hygiène et de sécurité ont été prises sur l’ensemble du littoral et des campings, disposant de toutes les conditions, ont été installés en plus des aires de stationnement. Ce sont onze (11) plages qui ont été autorisées à la baignade cette année. Elles sont étalées sur tout le littoral de la Wilaya de Tlemcen sur une longueur de plus de 85km. Il s’agit, outre celles de Marsat Ben-Mehidi, de Sidna Ouchaâ relevant de la commune de Yaghmoracen, Ouled Abdallah, commune de Ghazaouet, Agla et Tafsout dans la Daïra de Honaine.
Le reste des plages a été interdit à la baignade pour diverses causes.
Selon la direction du tourisme de la Wilaya, ces dernières n’offrent pas les conditions de sécurité de par les difficultés de leur accessibilité et sont situées dans des reliefs très accidentés et, donc, très isolées des centres vitaux et de souligner aussi «que certaines plages sont polluées et présentent un risque majeur sur les estivants de par leur proximité avec les rejets des eaux usées ou chimiques comme c’est le cas avec l’usine de Zinc de Ghazaouet». Par ailleurs, la protection civile s’est renforcée par 09 postes de surveillance,193 maîtres-nageurs, 195 agents de la protection civile, 50 maîtres-nageurs professionnels, 10 hommes grenouilles, 133 surveillants de baignade saisonniers, 05 ambulances médicalisées, 03 Zodiacs et 03 autres embarcations semi-rigides. Concernant l’hygiène, il a été installé plusieurs batteries de toilettes sur l’ensemble des stations balnéaires ainsi que des bacs pour ordures. Toutes les plages autorisées seront sécurisées par des postes de police, implantés à leur niveau. Enfin et concernant les capacités d’accueil, il a été enregistré cette année une nette amélioration avec la réception de plusieurs projets.
Ainsi, la capacité a été portée à plus de 3198 lits répartis entre 17 hôtels (893 lits), 08 camps de toile (2105 lits), une auberge de jeunes à Marsat Ben-Mehidi (100 lits) et les centres de colonies de vacances.
A noter que la direction de contrôle des prix et les services d’hygiène ont mobilisé plusieurs brigades tout comme la direction de la santé. Elles sont constituées en brigades mixtes avec les éléments de la sûreté de wilaya pour procéder aux contrôles des aliments, de l’eau et des produits frais amis aussi de tous les commerces, notamment les restaurants et les crémeries.

B. Soufi

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …