Home / Algérie / Tlemcen: Pour une urbanisation authentique

Tlemcen: Pour une urbanisation authentique

 

«Aménagement urbain et gestion des villes» est le thème débattu, hier, à l’assemblée populaire de wilaya (APW) par les élus locaux, les directeurs de l’urbanisme, de l’habitat, des équipements publics et des universitaires. Initiée par le Wali de Tlemcen, cette rencontre s’inscrit dans l’objectif d’une nouvelle approche « dans l’harmonisation de l’urbanisme avec son environnement architectural, culturel et historique ».
«Il ne suffit pas de construire des cités urbaines mais de les rendre viables aussi et harmonieuses avec tout le tissu urbain de la cité», dira le wali, et de souligner «que la gestion des villes doit répondre à de nombreux paramètres techniques, esthétiques, urbanistiques et environnementaux. A cet effet il faudrait repenser toutes ces normes et engager de nouvelles réflexions pour une gestion durable des villes et une exploitation rationnelle du sol ». Il est vrai que l’extension de la ville de Tlemcen a donné naissance à de grandes cités dortoirs. Les bâtiments réalisés n’inspirent aucune âme architecturale et se ressemblent tous. Certains intervenants ont pointé du doigt les bureaux d’études qui « ne font aucun effort pour rechercher un modèle urbanistique répondant à nos valeurs culturelles, sociologiques et historiques. Ils font juste du copier coller» ont-ils affirmé. C’est dans cette perspective qu’on préconise «le recours à des concours d’études pour les nouveaux projets de logements et autres infrastructures».
C’est donc toute une nouvelle stratégie d’aménagement urbain et de gestion des villes que compte adopter les élus et responsables locaux afin de donner « à nos villes une certaine harmonie avec son environnement immédiat et pour une optimisation de l’exploitation des sols afin de permettre une économie de l’espace urbain » ont souligné les universitaires du département architecture de l’université Aboubakr Belkaid de Tlemcen.
Lors de son allocution inaugurale des travaux de cette rencontre, le wali a appelé les élus locaux et les directions en charge des différents projets en cours d’étude «de se rapprocher de l’université et de rechercher en commun de nouvelles approches et réflexions pour une gestion plus rationnelle de nos villes et un aménagement urbain répondant à nos valeurs».

B. Soufi

About Armadex

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …