Home / Economie / Tourisme: Près 200 projets touristiques seront réceptionnés

Tourisme: Près 200 projets touristiques seront réceptionnés

Au cours de l’année 2018, entre 150 et 200 projets touristiques seront réceptionnés, a annoncé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran.
«Quelque 760 projets touristiques sont en cours de réalisation», a indiqué Mermouri, soulignant que la cadence accélérée de réalisation permettra de réceptionner entre 150 et 200 projets avant la fin de l’année en cours. Le taux de croissance d’investissement dans le domaine du tourisme en Algérie est estimé à 7%, a-t-il par ailleurs fait savoir, estimant que c’est un taux satisfaisant concordant avec les standards internationaux.
S’agissant de la wilaya d’Oran, le ministre a indiqué que le taux d’avancement des projets touristiques en réalisation en prévision des Jeux méditerranéens avoisine les 50%, ajoutant que la cadence des travaux permet de recevoir l’ensemble des projets avant la date de ce grand rendez-vous sportif.
La capacité d’accueil au niveau de la wilaya, estimée actuellement à 15.000 lits, se verra augmentée pour atteindre 26.000 lits dans les deux prochaines années et 50.000 dans les cinq années à venir, a-t-il fait savoir.
«Nous ne nous préoccupons pas seulement de la quantité, mais aussi de la qualité», a déclaré Hassan Mermouri, faisant remarquer qu’un respect des standards internationaux a été constaté dans les projets en réalisation. Concernant l’équipement hôtelier, il a affirmé que la production nationale est en train de se frayer un chemin dans la chaîne de production, ajoutant que plusieurs ateliers, ainsi qu’une usine spécialisée dans la production dans ce genre d’équipements hôteliers à Oran, proposent des produits de bonne qualité, adaptables selon les besoins du client.
Dans un autre sillage, le ministre a exhorté les agences de voyages à drainer des touristes étrangers et à ne pas se limiter à organiser des voyages à l’étranger au profit de leurs concitoyens.
Il a estimé, à ce propos, que la promotion du tourisme intérieur peut être un socle pour le développement du tourisme. Hassan Mermouri a inauguré, lors de cette visite, quatre hôtels 3 et 4 étoiles dans les daïras de Bir El Djir et Oran et a posé la première pierre d’un village touristique à Kristel d’une capacité de 1.100 lits, qui permettra de créer 2.500 postes d’emploi directs et indirects.
Le ministre a, par ailleurs, effectué une visite à la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis à Oran.

R. E.

About Armadex

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …