Home / Sports / Transferts des joueurs.. 5% du montant pour les clubs formateurs

Transferts des joueurs.. 5% du montant pour les clubs formateurs

Après avoir fixé de nouvelles indemnités de formation, la FAF a décidé d’instaurer des mécanismes de solidarité en faveur des clubs formateurs, qui bénéficieront de 5% du montant de chaque transfert de joueurs dans les deux championnats professionnels de Ligue 1 et 2 Mobilis. «Si un joueur professionnel est transféré alors qu’il est déjà sous contrat, 5% de l’indemnité de transfert sera reversée à son ou ses clubs formateurs. Cette contribution de solidarité représente le nombre d’années de formation du joueur. Cette contribution sera répartie comme suit : 0.25% par saison de formation entre 12 et 15 ans, 0.5% par saison de formation entre 16 et 23 ans.
Le nouveau club versera la contribution de solidarité au(x) club (s) formateur (s) au plus tard trente jours après l’enregistrement du joueur ou, en cas de paiement en plusieurs versements, trente jours après la date de chaque versement. Le nouveau club est responsable du calcul et de la distribution du montant de la contribution de solidarité en fonction de la carrière du joueur tel qu’indiquée dans le passeport du joueur. Néanmoins, le nouveau club pourra, en cas de besoin, solliciter l’assistance de la LFP et du joueur», a-t-on expliqué dans un communiqué publié sur le site internet de la FAF.
«La contribution de solidarité ne concerne par le transfert des joueurs en fin de contrat. Il est à rappeler que le club recruteur doit reverser le montant total (5%) de la contribution de solidarité à la Ligue de football professionnel qui se chargera de répartir l’argent au(x) club(s) formateur(s) sous le contrôle de la Fédération algérienne de football», a-t-on précisé dans le même communiqué. Ces nouvelles mesures arrangent les clubs formateurs, à leur tête le Paradou AC, le club du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui arrive à placer ses joueurs dans nombre de clubs de Ligues 1 et 2 Mobilis à chaque mercato.
L. B.

Check Also

Angleterre.. Arsenal veut profiter de l’aubaine Brahimi

Yacine Brahimi n’est officiellement plus un joueur de Porto. Le milieu offensif algérien a vu …