Home / Actualité / une batterie de mesures mises en oeuvre par le gouvernement: Les walis auront-ils les coudées franches ?

une batterie de mesures mises en oeuvre par le gouvernement: Les walis auront-ils les coudées franches ?

Les travaux de la réunion gouvernement-walis, ouverts hier matin au Palais des nations (Alger), ont été marqués par la présence de près de 1000 participants, entre walis, élus locaux, représentants du mouvement associatif, en plus des membres du gouvernement et des responsables d’organisations nationales.

Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, et le président du FCE, Ali Haddad, ont également pris part à cette rencontre présidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine Bedoui. La rencontre placée sous le thème «Gouvernance décentralisée : pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante» a été ouverte par un message du chef de l’Etat, suivi par un discours d’orientation du ministre de l’Intérieur.
Plusieurs ministres, dont celui des Finances, Abderrahmane Raouya, celui de l’Habitat, Abdelwahid Temmar et celle de l’Education, Nouria Benghebrit se sont succédé sur la tribune. Des thématiques liées au développement local dont la stimulation de la culture entrepreneuriale chez les collectivités locales afin qu’elles puissent rendre leurs territoires plus attractifs sont traitées par les participants.
Le ministère de l’Intérieur a affirmé que les Collectivités doivent ainsi se doter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques afin de participer de façon efficace à rendre leurs territoires plus favorables à l’émergence de PMI-PME et des start-ups et pouvoir capter les investissements nationaux, voire même étrangers, créateurs d’emploi et de richesse dans des domaines variés. Dans sa longue intervention devant les participants, le ministre de l’Intérieur a abordé plusieurs questions, dont celle épineuse du foncier industriel. Il a révélé que près de 552 hectares ne sont pas exploités, soulignant que le gouvernement a mis en place une séries de mesures incitatives pour l’exploitation du foncier, et a trouvé les voies et moyens organisationnels et juridiques pour la récupération du foncier non exploité destiné à l’investissement.
Il a indiqué que l’État a lancé 43 zones industrielles à travers plusieurs régions du pays, qui ont nécessité une enveloppe financière de l’ordre de 132 milliards DA.
Le ministre a appelé en outre les walis et les élus locaux à prendre en charge les préoccupations des populations et d’œuvrer à l’amélioration de la qualité des services. Il leur a demandé, à titre d’exemple, de veiller personnellement sur les conditions de scolarisation des élèves du primaire, et à placer cette question en tête des priorités, notamment après l’injection de 83 milliards DA pour la réhabilitation de ces établissements scolaires. «Dans le cadre du projet d’une école de qualité pour la préparation d’une génération maîtrisant les nouvelles techniques lui permettant d’assumer ses responsabilités envers sa nation et sa société, veiller au bon fonctionnement de cette école constitue l’une des missions des collectivités locales», a-t-il lancé. La rencontre dont les travaux s’achèvent aujourd’hui a prévu cinq ateliers dont l’un porte sur le thème «L’attractivité du territoire : défi entrepreneurial des collectivités locales», «L’entreprenariat et le partenariat, nouvelle approche pour l’émergence d’une économie locale» et «L’écosystème numérique comme moyen de modernisation du service public». L’atelier le plus important a porté sur «La décentralisation, choix incontournable de l’action publique», visant un «recentrage du rôle de l’Etat et de ses démembrements territoriaux». L’objectif assigné à cet atelier est de clarifier les missions, les compétences et les responsabilités dévolues aux administrations centrales et locales et de lever les contraintes qui continuent de peser sur le développement local.

Karim A.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …