Home / Temps réel / Université d’été de la SAMG du 16 au 18 août prochain: Des visites à domicile au programme

Université d’été de la SAMG du 16 au 18 août prochain: Des visites à domicile au programme

La société algérienne de médecine générale (SAMG), tient son université d’été du 16 au 18 août prochain, au village d’Aith Aicha, commune d’Idjeur, dans la daïra de Bouzeguene, wilaya de Tizi Ouzou.
Le président de la SAMG, le Dr. Abdelkader Tafat, a précisé, hier, lors de sa visite au siège du Temps d’Algérie, que cet évènement, dont le slogan est «le praticien à la rencontre du citoyen», comptera la participation de près de 60 médecins venus de toutes les régions du pays et de l’étranger. Une occasion, a-t-il dit, pour ces praticiens, de mieux connaître le patrimoine de cette région d’une part, et de s’informer de la situation des habitants, d’autre part. Le Dr. Tafat a souligné, a ce propos, que cette université d’été porte sur quatre principaux axes, à savoir la formation continue des médecins, la sensibilisation de la population, le dépistage et la consultation médicale, ainsi que la découverte du patrimoine des régions de notre pays. «Les médecins qui participeront à cet évènement pourront, à travers les activités qu’on organise, découvrir le patrimoine dont regorge cette région, et faire profiter de leurs services les familles», a-t-il précisé. Sur le plan organique, notre interlocuteur a révélé que lors du premier jour, les communications prévues portent des thèmes sur les maladies chroniques. Un choix qui, selon lui, «a été fait suite à l’augmentation du nombre de malades qui souffrent de ces maladies dans ces régions». «Aujourd’hui, les cas de décès relatifs aux maladies chroniques est très important par rapport aux années précédentes, notamment dans les zones les plus reculées, à cause du manque de moyens, c’est pour cela le meilleur moyen est de prévenir les gens de ces régions contre ces maladies», a indiqué le président de la SAMG. A cet effet, pendant les trois jours du déroulement de cet évènement, les participants vont animer des discutions interactives avec les habitants du village, pour mieux les informer sur les risques de ces maladies. Le deuxième jour sera consacré aux visites médicales et au dépistage de certaines maladies chroniques, à l’instar du diabète et l’hypertension, en faveur des habitants du village. «Les médecins vont se déplacer jusqu’aux domiciles des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, pour des consultations complètes», a-t-il informé.
Au troisième jour, un nombre d’activités culturelles sera au programme, et qui permettront aux invités de mieux connaître les traditions et le patrimoine des habitants de la région. En outre, notre interlocuteur a affirmé que la SAMG compte organiser d’autres évènements similaires, à travers les villages les plus éloignés du pays, pour mieux s’approcher des habitants. Enfin, le représentant de la société a remercié la grande contribution des gens du village d’Aith Aicha, qui œuvrent jour et nuit pour la réussite de cet évènement, à leur tête M.Chibani, président du comité du village.

Radia Choubane

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …