Home / Temps réel / Université Mouloud Mammeri: Colloque sur le bilinguisme et le développement cognitif

Université Mouloud Mammeri: Colloque sur le bilinguisme et le développement cognitif

L’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou s’apprête à accueillir un important colloque national qui portera sur un thème central, à savoir : «Le bilinguisme et le développement cognitif».
Cette rencontre à laquelle participera une certaine panoplie de chercheurs, de linguistes, de psychologues etc, se tiendra les 21 et 22 novembre prochain à l’auditorium du campus de Tamda.
L’appel à participation via des communications lancé par les organisateurs de cette rencontre scientifique qui s’annonce de haut niveau devrait être clôturé aujourd’hui.
On s’attend dores et déjà à une forte participation tant le thème est si important car à l’ère de la mondialisation, l’apprentissage d’une deuxième langue, voire même plus, notamment durant l’enfance peut apporter des bénéfices développementaux et sociaux. Le bilinguisme est tellement ancré dans notre société et ses impacts sur le développement cognitif, notamment des enfants et sont importants.
En Algérie comme partout dans le monde, plusieurs enfants grandissent en entendant et en utilisant plus d’une langue. Certains chercheurs estiment que la grande majorité de la population mondiale utilise régulièrement plus d’une langue. C’est pourquoi, aujourd’hui, les parents, les éducateurs et les législateurs s’intéressent toujours «aux résultats de la recherche sur le bilinguisme de l’enfant dans un effort concerté pour s’assurer que le bilinguisme ne constitue pas un risque intellectuel ou affectif pour les enfants», estime-t-on.
Les chercheurs qui prendront part à ce cet important événement scientifique auront à s’étaler sur certaines préoccupations auxquelles se sont attaquées les chercheurs dont «l’idée selon laquelle le bilinguisme perturbait les enfants». Le bilinguisme suscite-t-il la confusion ? a-t-il un impact négatif sur le développement ? ou au contraire offre-t-il des avantages sociocognitifs et socio-affectifs, etc. Ce seront entres autres questions auxquelles les participants répondront lors de ce colloque.

B. B.

Check Also

Open d’été (natation).. Record d’Algérie pour Amel Melih au 50m dos

La nageuse Amel Melih (GS Pétroliers) a établi un nouveau record d’Algérie au 50m dos …