Home / Economie / Vers la Mauritanie et le Sénégal.. 700 tonnes de produits exportés

Vers la Mauritanie et le Sénégal.. 700 tonnes de produits exportés

«Deux caravanes transportant 700 tonnes de produits algériens, ont démarré mardi vers Nouakchott et Dakar, au titre de la dynamique de la promotion des exportations hors hydrocarbures, et la nouvelle politique de positionnement de l’Algérie en Afrique», a indiqué jeudi, un communiqué du ministère du Commerce. Les deux caravanes, composées de 30 camions du groupe «Ligitrans», transportent 620 tonnes de produits algériens destinés à la capitale mauritanienne, Nouakchott. Cette quantité est composée de 240 tonnes de produits agro-alimentaires, 20 tonnes de produits agricoles, 120 tonnes d’emballage, 20 tonnes de produits d’hygiène corporelle, 120 tonnes de produits chimiques, 20 tonnes de literie, 40 tonnes de produits électroménagers et 40 tonnes d’articles de ménage. L’expédition vers la Mauritanie comprend 27 camions transportant des produits fabriqués par 14 opérateurs économiques algériens, établis dans plusieurs wilayas dont El oued, Sétif, Bouira, Borj Bou arreridj, Béjaïa, Boumerdès, Alger, Blida, Oran et Mascara.
La caravane en question devra arriver à Nouakchott le 23 avril courant, après avoir parcouru une distance de 3.500 km. S’agissant de la caravane destinée à Dakar, le communiqué précise qu’elle transporte 80 tonnes de produits, dont 60 tonnes de produits agro-alimentaires et 20 tonnes de produits d’hygiène corporelle. Ces produits sont fabriqués par deux opérateurs algériens, établis respectivement à Bordj Bou arreridj et Sétif. La caravane devra arriver à Dakar (Sénégal) le 25 avril courant, en parcourant une distance de 3.900 km. A noter que ce convoi est le sixième depuis l’ouverture du poste frontalier «Chahid Mustapha-Ben Boulaïd» et la création d’une base logistique dans la wilaya de Tindouf, afin de faciliter les opérations d’exportation et renforcer le transport terrestre des marchandises. Un septième convoi est prévu prochainement. Il est également à rappeler que le convoi – transportant la marchandise pour la participation à l’Exposition spécifique des produits algériens à Nouakchott s’étant déroulée du 23 au 29 octobre 2018, et qui a abouti à la signature de 25 contrats d’exportation de produits algériens vers la Mauritanie – est passé par le même poste frontalier terrestre.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …