Home / Actualité / Visite du ministre des Ressources en eau à Béjaia: Vers la fin de la pénurie d’eau potable ?

Visite du ministre des Ressources en eau à Béjaia: Vers la fin de la pénurie d’eau potable ?

 

S’exprimant en marge de sa visite dans la commune d’Amizour, où il a procédé à la mise en service de la station principale de Bouyouchen alimentant la commune de Barbacha, Hocine Necib, ministre des ressources en eau, a indiqué que 17 communes sur un total de 41 programmées seront alimentées de manière quotidienne dès le mois de ramadhan. «Ces communes seront approvisionnées sans interruption avant le mois de ramadhan alors que le reste interviendra avant la fin de l’année», a annoncé le ministre, se basant sur le taux d’avancement des différents programmes de raccordement de ces communes au barrage de Tichy-Haf.
«Il faut absolument que tous les villages se trouvant en zone montagneuse bénéficient des avantages de l’eau», a ajouté par ailleurs Hocine Necib.
Dans la commune de Toudja, un des plus grands réservoirs hydrologiques de la région, Hocine Necib a visité le musée de l’eau où des explications lui ont été données sur l’histoire du transfert de l’eau par les Romains à travers des aqueducs vers l’antique Saldae.
Sur place, l’hôte de la capitale des Hammadites a fait promesse aux autorités communales que son département prendra en charge le transfert de l’eau de la célèbre source et sa gestion vers l’Algérienne des Eaux.
Rappelons que cette décision intervient après la promesse de son prédécesseur de recenser et exploiter toutes les sources existantes de la localité qui célèbrera en mars prochain la neuvième édition de la fête de l’eau.
Au chef-lieu de wilaya, le ministre s’est enquis de l’avancement de la réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable de la ville.
Un exposé des travaux à entreprendre lui a été détaillé par les responsables du projet, avant de se rendre dans la localité d’Ibachirène où il a inspecté les travaux de raccordement des communes de Béjaia et Oued-Ghir. Rappelons enfin que le ministre a procédé lors de la première journée de sa visite à l’inauguration des stations de pompage d’AEP des communes d’Amalou, Chemini et Souk Oufella à partir du barrage de Tichy-Haf.

A. Arab

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …