Home / Société & Region / Wilaya d’El Tarf.. L’approvisionnement en carburants perturbé

Wilaya d’El Tarf.. L’approvisionnement en carburants perturbé

La wilaya compte 35 stations-services reparties sur les 24 communes, soit une station sur 5 km, d’après Dine Mohamed Ali, propriétaire d’une station-service à la commune d’Ain Assel et délégué de l’Union des Investisseurs et Propriétaires de Stations- Services et Relais Routiers (UNIPREST).

Les stations-services de la wilaya d’El-Tarf, notamment celles implantées au niveau de la zone Est, dont celles de la bande frontière, enregistrent une perturbation dans la distribution du carburant en cette période de début de la saison estivale. A noter que la wilaya compte 35 stations-services reparties sur les 24 communes, soit une station sur 5 km, d’après Dine Mohamed Ali, propriétaire d’une station-service à la commune d’Ain Assel et délégué de l’Union des Investisseurs et Propriétaires de Stations Services et Relais Routiers (UNIPREST). Le délégué de wilaya évoque un ensemble de préoccupations liées à la gestion des stations-services et leur approvisionnement. M. Dine pointe du doigt le directeur de l’énergie de la wilaya. Il évoque une série d’insuffisances, notamment en matière de programmes de distribution de carburants.
Cet état de fait a engendré une perturbation et un déséquilibre dans la gestion de certaines stations n’ayant pas bénéficié de quotas supplémentaires, contrairement à d’autres qui ne connaissent aucune rupture de stock, ajoute notre interlocuteur. Dans le même sillage, l’UNIPREST s’élève contre l’idée proposée par le directeur des mines et mise en application par l’ex-wali, qui consiste à ouvrir un registre au niveau de chaque station-service en vue de recenser tout véhicule s’approvisionnant en carburant plafonné à 30 litres/ jour. Ce procédé, ajoute M Dine, n a pas atteint ses objectifs ; bien au contraire, certains propriétaires de stations-services se plaignent des nombreuses contraintes rencontrées sur le terrain liées à la vie privée du passager. Le délégué s’est penché sur le point stratégique lié au stock dit de sécurité évalué à 25 000 litres sur fond de cuve qu’actuellement aucune station ne dispose de ce stock suite à une décision émanant de l’ex- wali d’El-Tarf. M Dine, délégué des propriétaires des stations-services de la wilaya d’El-Tarfse plaint de l’attitude du directeur de l’énergie consistant à minimiser le rôle de l’Uniprest en tant que partenaire incontournable dans le secteur de l’énergie. M Dine souhaite participer et coopérer à toutes les activités liées au secteur et prônées par la direction de l’énergie. Le représentant de propriétaires des stations-services exige que toutes les stations soient approvisionnées régulièrement et quotidiennement en carburants, d’autant plus que la saison estivale est à nos portes. Il est utile de rappeler que la wilaya d’El-Tarf connaît une activité routière sans précédent. Ceci s’explique par la reprise des travaux de l’autoroute Est- Ouest. Cette nouvelle donne a contribué à mettre en évidence une activité qualifiée de dense au niveau de toutes les stations- services par l’existence d’un nombre qui avoisine les 2000 camions poids lourds et un nombre important d’engins affectés aux différents chantiers de l’autoroute. Cette nouvelle situations exige du directeur de l’énergie de prendre des mesures adéquates et conformes aux exigences du marché et par voie de conséquence à une meilleure prestation au passager.
M. R. Goubaa.

About Letemps

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …