Home / Actualité / Zemali: Un acquis pour les Algériens

Zemali: Un acquis pour les Algériens

 

«Yennayer, fête de tous les Algériens» était le thème de l’exposition culturelle organisée hie, à la Maison du Peuple de l’UGTA à Alger, dans le cadre des célébrations officielles du nouvel an berbère. À l’occasion, et lors de l’inauguration d’une exposition célébrant le 1er anniversaire de cette fête, Mourad Zemali, le ministre de l’emploi, du travail et de la sécurité nationale a déclaré que «c’est un acquis pour tous les Algériens».
Cette consécration de Yennayer permettra selon lui aux Algériens de se réconcilier avec leur histoire, leur identité et surtout de revivifier la cohésion nationale autour de l’héritage amazigh qui constitue la richesse de toute la nation mais surtout le fondement de l’histoire de tout un peuple.
Le ministre du travail estime que les différentes manifestations culturelles organisées à travers tout le territoire «sont ce qui consacre notre lien continu avec notre civilisation et histoire amazighes, dans toutes ses dimensions culturelle, linguistique et identitaire». La consécration de Yennayer comme fête nationale est venue parachever les précédentes mesures constitutionnelles, dont l’officialisation de Tamazight deuxième langue nationale, a estimé Zemali, pour qui les autorités ne pouvaient pas rester inertes face aux revendications citoyennes pendant plusieurs décennies. M. Zemali était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh ainsi que des représentants du Patronat algérien.
Cette manifestation culturelle est une expression symbolique pour raffermir les liens d’unité entre les différentes régions du pays autour d’un référentiel national et civilisationnel riche et diversifié.
La célébration de Amenzu n yennayer se veut un acquis et un prolongement des efforts visant à soutenir et à accompagner toute action visant à préserver les fondements nationaux dans leur triple composante islamique, arabe et amazighe et concrétiser la synergie sociale, c’est ce qui traduit la volonté de l’Etat de renforcer l’identité nationale avec ses trois fondements que sont l’islam, l’arabité et l’amazighité, estime le ministre du travail.
M. Zemali a estimé que l’intérêt de cette exposition, abritée par la Maison du peuple, consiste à encourager la sauvegarde de notre patrimoine culturel et civilisationnel à travers l’espace offert aux différents artisans exposants, ces derniers étant des bénéficiaires des dispositifs d’aide aux jeunes, l’Agence nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’Assurance chômage (CNAC), grâce auxquelles ils ont pu devenir détenteurs de Petites et Moyennes entreprises (PME).
S’étendant sur une semaine, cette manifestation est organisée sur tout le territoire national et couvre divers secteurs d’activités artisanales, telles que la céramique, la broderie, la production de savon et d’huile d’olive.

S. M.

About Armadex

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …